Les conseils

Fermer Conseil d'école

La vie des groupes

Fermer Groupe de base d'Anaëlle

Fermer Groupe de base d'Eloïse

Fermer Groupe de base d'Emilie

Fermer Groupe de base de Caroline

Fermer Groupe de base de Cécile

Fermer Groupe de base de Cédric

Fermer Groupe de base de Stéphanie

Fermer Groupe de base de Vanessa

Calendrier
Visites

 60707 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Conseil d'école - 1 - conseil école nov 2017

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE du 06 novembre 2017 - 18h30

Présents : M QUARTIER (élu) M DUFFO (DDEN), Mme PELECQ (Espace éducatif), M PAPIN (amicale laique)

Parents d'élèves : RIGAUDEAU Samuel, BENON Virginie, FILLAUD Béatrice, DUDOUIT Nathalie, CAPON Mathieu, DEVAUD Carine, DELCROIX Alexis

Enseignants: Cécile BOURBIGOT, Anaelle HAARDT, Vanessa LE SAËC, Cédric LOYEN, Emilie SERVE,

LEMERLE Caroline, KONOPCZYNSKI Julia, LETOURNEL Stéphanie, SOREAU Eloïse, Florence IZACARD

Excusés : M LE JEUNE (IEN)

Secrétaire de séance : Stéphanie LETOURNEL

 

 

  1. Présentation de l'équipe pédagogique et des membres du conseil d'école

     

  2. Règlement intérieur de l'école

    Pas de changement par rapport à l'an dernier sur le règlement administratif.

    Partie 3 modifiée et votée par les élèves.

    Demande d'un parent de davantage de communication sur le site de l'école. Cédric va mettre à jour le calendrier pour que les parents puissent anticiper.

    Règlement intérieur adopté à l'unanimité.

     

  3. Présentation de l'espace éducatif

FONCTIONNEMENT DE L’ACCUEIL PERISCOLAIRE

-L’accueil périscolaire du matin (de 7h30 à 8h45): C’est un temps de réveil où un accueil individualisé est proposé à chaque enfant et à sa famille : il faut rassurer, communiquer et transmettre les informations lors de la transition avec l’école. Des activités calmes sont proposées pour un réveil en douceur (lecture, coloriage, jeux de société…). Il est possible d’amener un petit déjeuner sur place que les enfants pourront manger à l’accueil périscolaire.

-L’accueil périscolaire du soir (de 16h35 à 18h30): L’équipe s’adapte aux envies et aux besoins des enfants (selon leur état de fatigue) en proposant des espaces autonomes : bibliothèque, accueil périscolaire, cour de l’école, espace coloriage, jeux de société, jeux d’imitation… Le goûter est pris dans le restaurant scolaire, puis les enfants disposent leur étiquette à l’endroit où ils souhaitent se rendre. Un animateur est présent dans chaque espace. Ponctuellement, des ateliers en famille sont proposés sur le temps de l’accueil périscolaire du soir.

-Le mercredi midi de 11h25 à 12h30.

-Rappel du règlement de l’accueil périscolaire: Accueil régulier : Les enfants pourront être accueillis d’après un planning de référence qui doit être donné au service enfance, toute modification de ce planning doit être signalée.

Accueil ponctuel : Les enfants peuvent être accueillis de façon occasionnelle à l’accueil périscolaire, à condition d’être inscrits préalablement auprès de la mairie. L’accueil ponctuel doit être signalé préalablement 48h à l’avance, au minimum 24h à l’avance. Auprès de l’Espace Educatif au 06 12 75 30 74 ou par mail : espaceeducatifcroixjeannette@ville-bouguenais.fr ou sur votre espace famille.

ATTENTION : toute présence prévue (selon le planning donné par la famille ou inscription occasionnelle) et non honorée sera facturée.

FONCTIONNEMENT DE L’ANIMATION RESTAURATION SCOLAIRE

La pause méridienne : temps encadré par les animateurs entre 11h30 et 13h05 et entre 12h15 et 13h50.

Organisation de la pause méridienne :

A 11h30 ou 12h15, les enfants sont accompagnés dans le restaurant scolaire par les animateurs.

A 12h10 ou 13h00, les enfants peuvent choisir une activité ou « être libres ».

A 13h05 ou 13h50, les enfants sont pris en charge par les enseignants dans la cour de l’école ou en salle polyvalente avant de retourner en classe.

Les activités proposées, chaque midi, les enfants peuvent :

- Aller en salle de sport faire des jeux sportifs et collectifs.

- Aller dans la cour de l’école.

- Faire une activité (bricolage, jardinage…)

- Jouer librement : jeux d’imitation, jeux de société…

Des journées à thème et des grands jeux sont proposés régulièrement et les cycles 3 ont accès à des mallettes autonomes (perles, relaxation, modelage…).

FONCTIONNEMENT DES ETAPES

Les éTAPes : temps d’Activité Péri-éducatif de 15h50 à 16h35 encadrés par des animateurs.

Organisation des éTAPes : Les enfants sont répartis par groupes selon l’activité choisie au sein de l’un des 3 pôles : expression et découverte, éveil et sport ou livres et jeux. Entre chaque période de vacances les enfants doivent obligatoirement passer par les 3 pôles.

A 15h50, les enfants rejoignent leur animateur dans la cour de l’école.

A 16h35, les enfants se rassemblent dans la salle polyvalente où ils rejoignent leur famille.

Les enfants du car sont accompagnés par Lydie et les enfants de l’accueil périscolaire sont pris en charge par Kévin qui vérifie les présences. Cette année, les projets éTAPes proposés sont autour de la culture urbaine et du cinéma: cirque, parkour, yarn bombing, rap… Un pôle projets d’enfants est mis en place : ce sont les enfants qui construisent le projet accompagné par un animateur. Les projets d’animation vous seront communiqués via l’espace familles et affichés à l’école. Des éTAPes ouvertes aux familles seront organisées au minimum deux fois dans l’année.

Rappel du règlement des éTAPes

Les inscriptions aux éTAPes fonctionnent par période, entre chaque vacances scolaires. Les jours d’inscriptions ne peuvent pas changer d’une semaine à l’autre.

L’enfant peut être absent pour des raisons médicales, exceptionnelles et ponctuelles. Dans ce cas, l’Espace Educatif doit être prévenu 24h à l’avance par téléphone ou mail et une décharge devra être signée.

 

Demande des parents de faire un rappel par rapport au temps des leçons.

 

  1. Rentrée scolaire, évolution des effectifs et prévisions pour la rentrée 2018

    Effectifs : 42 CP, 42 CE1, 38 CE2, 45 CM1, 33 CM2, 12 ULIS soit 212 élèves

    Prévision pour la rentrée prochaine : 43 CP, 42 CE1, 42 CE2, 38 CM1, 45 CM2, soit 210 élèves et 12 ULIS

Il y a eu quelques inscriptions pendant l'été, les effectifs sont en hausse.

Des nouveaux logements laissent penser à une hausse des effectifs.

Lors de la commission inscription, une réunion courant décembre avait été prévue entre directeurs et le service enseignement pour anticiper les risques éventuels de fermeture. Cette réunion est-elle maintenue ? Une date a-t-elle été retenue ? M Quartier se renseigne.

 

  1. Projets de l'année et sorties

  • Classe découverte cycle 3 du 04/02/18 au 10/02/18
  • Projet musique – fil rouge tout au long de l'année pour aboutir au spectacle de fin d'année
  • Réseau d'échanges Cycle 2 : Il s'agit d'envoyer tout ce qui peut être fait en classe : dessin, productions, musique... Echange avec huit écoles.
  • Semaine banalisée cycle 2 du 05/02/18 au 09/02/18 : Quand le cycle 3 sera en classe de découverte, il s'agit d'aller rencontrer des correspondants d'autres écoles, les plus proches. Un appel aux parents pour pouvoir fonctionner en ateliers sera effectué.
  • Spectacle vivant
    • Zaza Bizar, élèves de CE1 et CE2 le mercredi 22/11 à 10h au Piano'cktail

      La petite casserole d'Anatole, élèves de CP le mardi 6 février à 14h30 au Piano'cktail

      Transit, élèves de CM1 et CM2 le jeudi 5 avril à 14h15 salle Marcet

      Le dernier jour de M Lune pour tous les élèves. Spectacle offert aux élèves par la mairie et les amicales laïques. Le vendredi 22 décembre à 9h45

    • Cinéma

      Wallace et Gromit : les inventuriers, cycle 2 le vendredi 10 novembre

      Fatty se déchaine, cycle 3 le mercredi 22 novembre

      La fontaine fait son cinéma, cycle 2 le vendredi 19 janvier

      L'homme qui plantait des arbres, cycle 3 le mercredi 31 janvier

      Ma vie de courgette, cycle 3 le mercredi 21 mars

      Kerity la maison des contes, cycle 2 le vendredi 6 avril

    • Médiathèque : Les élèves de CE2 seront accueillis sur trois séances.

 

  1. Spectacle de fin d'année

    Le spectacle se fera le mardi 26 juin au Piano'cktail.

    Les élèves y passent la journée, répétition le matin et l'après-midi avec les techniciens, pique-nique sur place le midi. Retour à l'école sur le temps des éTAPes.

    Un projet est en cours pour lier les orchestr'ETAPes à la soirée.

    Besoin des parents pour l'organisation de la fête.

     

    Demande des parents de connaître les règles d'attribution de la salle du Piano'cktail.

     

  2. Coopérative de l'école

Après remise des chèques ALB et API et les dépenses de début d'année (pot de rentrée cycle 2, remboursement départ classe découverte), le solde actuel est de 13680,58 €

Les comptes sont consultables et mis à disposition à la fin du conseil.

Le budget classe de découverte est équilibré en prenant en compte les subventions de la Mairie, de l'Amicale Laïque, de l'Association des Parents Indépendants, du conseil départementale.

 

 

  1. PPMS

Deux exercices obligatoires par an, en plus des trois exercices incendie.

Deux risques :

Risque majeur (accident, perte de chargement, tempête...), lors duquel élèves et adultes se confinent.

Risque d'attentat, intrusion ; les enseignants préparent les enfants à un scénario pour s'accoutumer aux automatismes à adopter liés à ce risque .

Scénario pour le PPMS intrusion à venir (28 novembre 2017) : intrusion à proximité de l'école, les enseignants demandent le silence complet pendant 3 minutes.

Un gendarme viendra observer pour donner des conseils, améliorer nos réflexes.

Un mot sera distribué dans les cahiers jaunes pour informer les parents avant le 28 novembre.

 

  1. Point Mairie : commémoration du 11 novembre 2018

La commune souhaite avoir un moment fort intergénérationnel pour le centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, du 5 au 15 novembre 2018.

Projections au cinéma « le Beaulieu » en lien avec cette journée, expositions au Piano'cktail, investissement de l'école de musique, des associations, une chorale... Une salle de classe de 1918 sera reconstituée au Piano'cktail.

Demande de la part de la mairie de la participation des écoles.

Possibilité de faire intervenir l'association Aires autour des archives en leur possession sur ce thème.

Envie de faire un fil rouge autour du thème.

L'école a répondu favorablement lors d'un questionnaire en juin dernier. L'idée d'une chorale est en réflexion. L'équipe enseignante ne pense pas pouvoir avancer sur ce projet avant le mois de mars 2018.

 

La Municipalité souhaite animer le bourg à Noël, autour de l'église. Envie de faire un marché de Noël animé par des parents d'élèves.

 

  1. Questions des représentants des parents d'élèves

Point du conseil d'école du 07/02/17 concernant l'abri vélo et la sécurité aux abords de l'école. Dispositif « aménagement sur mesure à pied et à vélo » de Nantes Métropole, Quels sont les critères retenus pour sélectionner les écoles ? Quand est prévu la révision de l'accès à l'école ?

L'école de Fougan de mer a été sélectionnée, sur des critères de dangerosité.

Nantes Métropole gère les dossiers.

Pour l'an prochain, une nouvelle école peut être ajoutée, la demande pourra être renouvelée.

 

Une sensibilisation a été faite auprès des enfants à l'école, des parents qui se sont mobilisés mais les demandes n'aboutissent pas.

Une étude quant à l'aménagement autour de la Croix Jeannette commence en 2018, les parents sont invités.

 

Une demande de bloquer le chemin pour aller au gymnase est faite.

 

Demande d'aménagement d'une piste cyclable.

Les enseignants demandent de faire participer les enfants à la consultation autour de l'aménagement (consultation des enfants pour le moment non anticipée par la municipalité).


Baisse de subvention annoncée pour le éTAPes, que compte faire la municipalité pour la rentrée prochaine ?

Maintien du dispositif de la part de la mairie.

Maintien de la part de la mairie à 4 jours et demi.

ETAPes : 250 euros par enfant, pour le moment les subventions de l'état représentent 100 euros par enfant.

7 millions de dotations de l'état perdues entre 2014 et 2017. Si les dotations continuent de diminuer d'autres économies seront à envisager.

 
Où en est la réflexion concernant l'organisation de portes-ouvertes à destination des parents ?

Nous ne pouvons pas mettre ça en place entre septembre et octobre, pas de temps... réflexion sur l'organisation en mars.

Attribution du Piano'cktail, l'école a-t-elle été retenue cette année ? Réponse ci-dessus point 6

 

Organisation de l'accueil lors de la rentrée 2017/2018.

Auparavant il y avait une prise de parole du directeur, cette année pas de discours et des parents qui se demandent ce qu'ils doivent faire, qui se sentent perdus.

Enseignants qui se sentaient mal à l'aise lorsqu'ils étaient en haut des gradins.

Les parents ne se sont pas sentis accueillis sous cette forme.

 

Propositions :

  • guider les parents avec des affiches portant la photo et le prénom de l'enseignant pour savoir où emmener leur enfant.

  • Besoin d'un « bonjour » collectif et d'un affichage

 

Les enseignants entendent la remarque des représentants des parents d'élèves et réfléchiront à une meilleure organisation de l'accueil pour la rentrée prochaine.

 

Amicale Laïque : bourse aux jouets le 19 novembre et salon de l'artisanat le 25-26 novembre (finance la distribution des livres), marche « boissons chaudes » autour de la Roche Ballue le 09 décembre. Fête des écoles le premier vendredi de juin à confirmer.

 

Information de l'API : des listes sont présentées dans les deux écoles du groupe scolaire, le choix est fait de répartir les gains des actions entre les deux écoles au prorata du nombre d'élèves. Les enseignants prennent note de cette décision favorablement.

 

Prochain Conseil d'école :

Lundi 19 février 2018 à 18h30

 


Date de création : 07/11/2017 @ 11:35
Dernière modification : 07/11/2017 @ 11:35
Catégorie : Conseil d'école
Page lue 327 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Webmaster - Infos
^ Haut ^